Côte d'Ivoire: Ouattara investi, Gbagbo toujours assigné à résidence
Assigné à résidence avec certains de ses proches, Laurent Gbagbo vit toujours à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il n'a pas pu réagir à l'investiture d'Alassane Ouattara : la législation ivoirienne ne permet pas à une personne accusée d'exactions, de concussion et d'appels à la haine, comme c'est le cas de Gbagbo, de s'exprimer.
La situation du président déchu n'a vraisemblablement pas évolué depuis le 7 mai, date de son audition par le procureur de la République d'Abidjan dans le cadre de l'enquête préliminaire sur la crise post-électorale. Il avait été entendu sans ses avocats français, refoulés à leur arrivée à l’aéroport d’Abidjan, la capitale du pays. Leurs visas n'étaient pas en règle.
Une manifestation de soutien à Paris
Hier soir, un millier de personnes se sont rassemblées place de la Bastille à Paris pour exprimer leur soutien au président déchu de la Côte d'Ivoire et protester contre l'investiture de Ouattara. "Libérez l'Afrique, libérez la Côte-d'Ivoire", scandaient une partie des manifestants, tandis que d'autres brandissaient des drapeaux
de la Côte d'Ivoire et des photographies de Laurent Gbagbo ou dansaient sur des
musiques africaines.
De nombreuses associations étaient présentes, comme Génération
patriotes de France, présidée par Zap Krasso. "Nous ne nous reconnaissons pas dans cette investiture et nous voulons
témoigner notre soutien à Laurent Gabgbo que nous considérons toujours comme
notre président", a-t-il déclaré. Le rassemblement s'est terminé vers 20h.
Laurent Gbagbo a été arrêté à l’issue de quinze jours de combats le 11 avril dans la résidence présidentielle à Abidjan. Il avait refusé de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.