Au moins 21 migrants sont morts dans un naufrage au large de Djibouti, selon un bilan provisoire de l'ONU

L'Organisation internationale pour les migrations a précisé mardi que 23 personnes sont encore portées disparues.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à Cracovie (Pologne), le 8 décembre 2022. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Au moins 21 migrants, dont des enfants, sont morts et 23 autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de Djibouti, a annoncé mardi 23 avril l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). "Les opérations de recherche et sauvetage par les autorités locales et l'OIM sont en cours", a ajouté cette organisation de l'ONU sur X. Au total, 77 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation.

Le bateau était en route vers la côte djiboutienne après avoir quitté le Yémen lundi. L'ambassadeur éthiopien à Djibouti, Berhanu Tsegaye, a affirmé sur X que l'embarcation transportait des Ethiopiens. Il s'agit du deuxième naufrage rapporté par l'OIM au large de Djibouti en quelques semaines, après un autre le 8 avril dans lequel au moins 38 migrants, dont des enfants, ont péri selon l'OIM.

La "route de l'Est", empruntée par les migrants venant de la Corne de l'Afrique pour rejoindre l'Arabie saoudite via le Yémen en guerre, est considérée par l'OIM comme "l'une des routes migratoires les plus dangereuses et les plus complexes d'Afrique et du monde". Le 8 avril, l'OIM estimait qu'au moins 698 personnes ont péri le long de la "route de l'Est" en 2023. Mais "ce chiffre pourrait être plus élevé car certaines tragédies passent souvent inaperçues", ajoutait l'agence onusienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.