Nigeria : Jumia, leader africain du commerce en ligne, se muscle avant son arrivée à la Bourse de New York
Considérée comme l'une des pépites du continent africain, la société nigériane se targue de compter, selon les derniers relevés fin 2018, six ans après sa création, 4 millions d'utilisateurs actifs et 81 000 vendeurs. Elle prépare son entrée à Wall Street.
Signe de la forte croissance de Jumia : son rayon d'action a largement dépassé le Nigeria, première économie africaine. L'entreprise est désormais présente dans 14 pays en Afrique et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 130,6 millions d'euros, en hausse de 40% sur un an.
Le volume des transactions réalisées sur ses plateformes s'est lui élevé en 2018 à 828,2 millions d'euros, ce qui correspond à une progression de 63% par rapport à l'année précédente. Le groupe reste cependant encore déficitaire.
Parmi ses investisseurs, l'entreprise, parfois surnommée "l'Amazon africain", fondée par le duo d'entrepreneurs français Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, compte de grands noms de l'économie comme Pernod-Ricard, Axa, Orange ou Goldman Sachs. Ses actionnaires principaux sont l'opérateur sud-africain de téléphonie mobile MTN (à hauteur de 30%), la société allemande Rocket Internet (21%) et le groupe luxembourgeois Millicom (10,1%).
Un "ambassadeur" de poids
Le 5 mars 2019, Jumia a annoncé avoir recruté au sein de son conseil d'administration le joueur de basket évoluant en NBA Andre Iguodala pour "se muscler un peu dans la Silicon Valley". Le groupe soulignait alors que le sportif, "adepte et investisseur du monde de la tech à mi-temps", lui servirait "d'ambassadeur" aux Etats-Unis.
Après avoir déposé les papiers nécessaires à son entrée à Wall Street, Jumia prévoit d'être coté sur le New York Stock Exchange mais doit encore détailler le calendrier ainsi que le montant de son introduction en Bourse dans les semaines à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.