Blocage du canal de Suez : l'Egypte réduit le montant de l'indemnisation qu'elle réclame au propriétaire de l'"Ever Given"
Le navire avait totalement bloqué la circulation du canal, qui relie l'Asie et l'Europe et concerne 10% du commerce maritime international, pendant près d'une semaine, en mars.
Nouvel épisode dans le feuilleton de l'Ever Given. L'Autorité du canal de Suez (SCA) a réduit, dimanche 23 mai, le montant de l'indemnisation qu'elle réclame à l'entreprise japonaise propriétaire du porte-conteneurs géant, bloqué sur la voie maritime entre le 23 et le 29 mars. "Après que l’entreprise propriétaire du navire nous a informés que la valeur des marchandises transportées était de 750 millions de dollars [environ 614 millions d’euros], nous avons baissé le montant [des dédommagements] à 550 millions [450 millions d’euros], par respect", a déclaré dimanche soir le chef de la SCA, Ossama Rabie, lors d'une intervention télévisée.
Le Caire avait initialement réclamé 916 millions de dollars, un chiffre établi après avoir estimé la valeur des marchandises présentes sur le porte-conteneurs à "trois milliards de dollars", selon M. Rabie.
L'Egypte aurait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour
L'Ever Given, d'une capacité de plus de 200 000 tonnes, avait totalement bloqué la circulation du canal de Suez, qui relie l'Asie et l'Europe et concerne 10% du commerce maritime international. Le blocage avait entraîné, selon l'assureur Allianz, des pertes de 6 à 10 milliards de dollars.
D'après la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal. Au total, 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises, avaient été bloqués.
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