Cet article date de plus d'onze ans.

Chrétiens et musulmans égyptiens ne se font plus confiance

Depuis le 14 août 2013, date du début de la mise au pas des Frères musulmans, la vie est devenue un enfer pour les coptes. Par vengeance, en effet, certains musulmans radicaux s’en sont pris aux chrétiens, accusés d’avoir soutenu le coup d’Etat militaire.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Monastère copte de Delga. (KHALED DESOUKI / AFP)

Selon Human Rights Watch, depuis le 14 août, pas moins de 42 églises ont été attaquées, certaines incendiées, surtout dans les régions d’Assiout et de Minya. Dans ces régions, le tiers de la population est copte. Quatre personnes ont trouvé la mort lors de ces attaques. Selon le journal La Croix, le secteur de Minya a été le plus touché, avec 17 églises attaquées. 

Mais des maisons ont également été pillées puis incendiées. La ville de Delga, à 400 km au sud du Caire, sur le Nil, a été attaquées par des centaines d’hommes, selon les témoins.
 
Si, depuis, l’armée a repris le contrôle de la ville peuplée de 120.000 habitants, la confiance entre musulmans et chrétiens a disparu. Même si les chrétiens se sont souvent cachés chez des amis musulmans lors de l’attaque.
«Il faudra du temps pour que tout cela cicatrise», reconnaît le père Youannas, le prêtre copte de Delga.

Reste une question, l'attitude des forces de l'ordre, accusées d'avoir tardé à réagir. Pourtant, les coptes qui ont soutenu l'action de l'armée, ne peuvent pas croire, dans leur majorité, que l'armée les a abandonnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.