Égypte : au moins 235 morts dans l'attaque d'une mosquée
L'attaque d'une mosquée a fait au moins 235 morts et des centaines de blessés dans le nord Sinaï en Égypte ce vendredi 24 novembre. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.
Une attaque terroriste a fait au moins 235 morts ce vendredi 24 novembre dans une mosquée du nord Sinaï en Égypte. Des centaines de blessés ont été évacués. La salle était comble pour la grande prière du vendredi, lorsqu'une dizaine d'assaillants ont fait exploser une bombe à l'extérieur du bâtiment, avant de tirer sur la foule et de brûler leurs véhicules pour les empêcher de fuir.
Aucune revendication
La mosquée se situe dans le village de Bir al-Abed à l'ouest du pays, à une quarantaine de kilomètres d'Al Arich, principale ville du nord de la péninsule du Sinaï. Le président égyptien al-Sissi a immédiatement convoqué une réunion d'urgence. Des raids aériens survolent déjà la zone. "L'Égypte combat le terrorisme au nom de la région et au nom du monde entier. C'est la raison pour laquelle ce qui se passe en ce moment est une tentative visant à freiner nos efforts contre le terrorisme", a déclaré le chef de l'État. Trois jours de deuil national ont été décrétés. L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.