Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte: le chef de l'armée a rencontré les islamistes

Abdel Fattah Al-Sissi tente de trouver une issue pacifique aux manifestations du président déchu Mohamed Morsi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le général Abdel Fattah Al-Sissi à la télévision égyptienne, le 24 juillet 2013 au Caire (Egypte). (EGYPTIAN TV / AFP)

"Il y a encore des chances pour une solution pacifique" en Egypte. C'est ce qu'a déclaré dimanche 4 août le général Abdel Fattah Al-Sissi lors de sa rencontre des dirigeants islamistes. Les propos du nouvel homme fort du pays ont été rapportés par un porte-parole de l'armée et l'identité des responsables rencontrés n'a pas été révélée.

Le général, qui a renversé le président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, tente de mettre fin aux manifestations des partisans de ce dernier, tout en évitant un bain de sang. Depuis plus d'un mois, des milliers de partisans des Frères musulmans, l'influente confrérie islamiste dont est issu Morsi, occupent deux places du Caire et manifestent pour réclamer le retour du premier président élu démocratiquement, un an et demi après la révolte populaire qui a renversé Hosni Moubarak.

Le gouvernement intérimaire mis en place par l'armée a exprimé depuis quelques jours son intention de les déloger, par la force s'il le faut. La communauté internationale, qui dépêche depuis une semaine d'importants émissaires au Caire pour tenter d'apaiser les deux parties, redoute une effusion de sang. En un peu plus d'un mois, plus de 250 personnes, essentiellement des manifestants pro-Morsi, ont été tuées dans des affrontements avec les forces de l'ordre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.