: Vidéo Egypte : manifestations monstre de l'opposition pour réclamer le départ du président
La principale coalition de l'opposition appelle les manifestants à rester dans la rue jusqu'à ce que le président islamiste Mohamed Morsi démissionne.
Les Egyptiens sont descendus en masse dans les rues du pays, dimanche 30 juin. L'armée a estimé à "plusieurs millions" les manifestants. Ce sont les plus grands rassemblements en Egypte, depuis la chute de Hosni Moubarak, début 2011. Fort de ce succès, l'opposition appelle les manifestants à rester dans la rue jusqu'au départ du premier président islamiste du pays, Mohamed Morsi. Le premier anniversaire de son arrivée au pouvoir est, pour ses opposants, l'occasion de l'accuser de gouverner au seul profit des islamistes et de réclamer sa démission.
Dans la capitale, des centaines de milliers de personnes manifestaient encore en début de soirée. Sur la place Tahrir dans le centre du Caire, site emblématique de la révolte contre le régime Moubarak, la foule a afflué en brandissant des cartons rouges à l'adresse du président, issu du mouvement des Frères musulmans. Les manifestants ont également commencé à se rassembler, en début de soirée, aux abords du palais présidentiel, dans le quartier d'Héliopolis, comme le montrent ces images.
Des manifestations avaient également lieu dans plusieurs villes de province : à Alexandrie, deuxième ville du pays, à Port-Saïd et Suez, sur le canal du même nom, ou encore dans la ville natale de Mohamed Morsi, Zagazig.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.