Cet article date de plus de douze ans.

Vives tensions dans le Sinaï égyptien

Pour la première fois depuis la guerre de 1973 entre Israël et les pays arabes, l’Égypte est intervenue le 6 août dernier dans la région du Sinaï. L'armée du Caire est à la recherche des extrémistes qui ont tué 16 gardes-frontière égyptiens le 5 août. Cette attaque met en danger la fragile stabilité de cette zone.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Membre des forces de sécurité égyptienne lors d'une opération dans le Sinaï (8-8-2012) (AFP - Erythrée)

L'attaque,  attribuée à des islamistes, s'est produite près de la ville de Rafah, endroit stratégique de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza. Selon un bédouin, les hommes qui ont déclenché les hostilités parlaient l'arabe palestinien.

Des services de sécurité égytiens avaient suggéré que certains des assaillants s'étaient infiltrés par les tunnels de contrebande creusés sous la frontière avec Gaza. Selon le mouvement Hamas, il n'existe aucune preuve de l'implication de Palestiniens dans l'attaque. 

Depuis la chute d'Hosni Moubarak, l'instabilité est devenue la règle dans le Sinaï. La partie nord de la région serait passée sous le contrôle de tribus bédouines et d'éléments jihadistes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.