Cet article date de plus de dix ans.

Elections en Tunisie : les islamistes d'Ennahda reconnaissent leur défaite

Le porte-parole des islamistes a annoncé, lundi, que le parti était arrivé en deuxième place des élections législatives tunisiennes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le leader du parti Ennahda, Rached Ghannouchi, le 26 octobre 2014. (FETHI BELAID / AFP)

La défaite des islamistes se confirme en Tunisie. Le parti Ennahda est arrivé en deuxième position aux législatives du dimanche 26 octobre, derrière le mouvement laïque Nidaa Tounès, a annoncé le porte-parole des islamistes, Zied Laadhari.

"Nous avons des estimations qui ne sont pas encore définitives. Ils [Nidaa Tounès] sont en avance de plus ou moins une douzaine de sièges. Nous aurions environ 70 sièges et eux environ 80" sur les 217 à pourvoir, a déclaré le porte-parole d'Ennahda, ajoutant que ces chiffres étaient basés sur des données d'observateurs d'Ennahda présents au dépouillement dans les bureaux de vote.

Les résultats officiels ne sont pas encore annoncés 

Le Parlement tunisien comptant 217 membres, aucun camp ne semble en mesure de disposer seul d'une majorité absolue, ce qui devrait ouvrir une période de tractations entre partis en vue de former un gouvernement de coalition. Les résultats officiels n'ont pas encore été annoncés, mais toutes les estimations donnent l'alliance laïque devant Ennahda. 

Ces législatives et le scrutin présidentiel, prévu en décembre, doivent parachever la transition vers la démocratie en Tunisie en dotant le pays de nouvelles institutions, près de quatre ans après la révolution qui a abouti à la chute de Ben Ali, au pouvoir depuis vingt-trois ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.