Cet article date de plus de trois ans.

Algérie : "Au secours, la Kabylie brûle"

Ces incendies, qui ont fait plusieurs morts, surviennent au milieu d'un été caniculaire marqué par une raréfaction de l'eau. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Photo d'illustration d'un incendie en Algérie, le 1er septembre 2007.  (STR / AFP)

Quatre personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans les incendies qui se sont déclarés lundi 9 août en Kabylie, une région montagneuse fortement boisée et densément peuplée, à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger, a annoncé le conservateur local des forêts. Deux personnes sont mortes à Ait-Yenni, une à Yakourène, poumon de la région, et une autre dans la commune proche d'Azazga, dans la wilaya (département) de Tizi-Ouzou, a précisé Youcef Ould Mohamed, cité par l'agence APS. A Ait-Yenni et à Larbaa Nath Irathen, les flammes sont arrivées à proximité des habitations, suscitant un mouvement de panique parmi les populations qui ont quitté leurs domiciles, selon APS.

"Je veux bien fuir mais je ne sais pas où aller"

"Au secours, la Kabylie brûle", se plaignent des habitants sur les réseaux sociaux. Des vidéos montrent des images d'habitants fuyant sur les routes, qui à pied, qui à bord de véhicules. "Je veux bien fuir, mais je ne sais pas où aller, les routes aussi sont menacées par les flammes", se lamente un habitant de la région joint par l'AFP. Ces incendies surviennent au milieu d'un été caniculaire marqué par une raréfaction de l'eau. Le barrage le plus important de la région, celui de Taksebt, est pratiquement à sec. Les services météorologiques prévoient une température de 42 degrés mardi 10 et mercredi 11 dans la région.

"Origine criminelle"

Au total, une trentaine d'incendies ont été enregistrés dans plusieurs localités de la wilaya (département), propagés par un vent fort qui complique la tâche des secouristes, a observé Youcef Ould Mohamed.

"Le déclenchement simultané d'une trentaine de feux, dont dix importants, dans différentes communes de la wilaya le jour même où un bulletin météorologique spécial (BMS) lance une alerte canicule, ne peut avoir une origine naturelle. De par notre expérience, il est impossible que l'origine de ces départs de feux soit naturelle, il s'agit d'incendies criminels"

Youcef Ould Mohamed, conservateur local des forêts

à l'APS

Des renforts ont été dépêchés de nombreuses wilayas et des hélicoptères de lutte contre les incendies ont été mobilisés. Plusieurs corps participent aux opérations d'extinction et d'évacuation des familles menacées, la protection civile, les forêts, l'armée, la gendarmerie nationale, les communes, les chasseurs et de nombreux citoyens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.