Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Afrique du Sud: la cigogne au plus près de l'objectif

La cigogne, tout le monde connaît en Afrique comme en Europe. L’échassier migre en effet chaque année entre les deux continents. Mais avant cette photo, vous n’aviez sans doute jamais vu d’aussi près cette variété de cigogne, dite à bec jaune, réputée ombrageuse. Le photographe Nicky Classen a pris ce cliché à moins de 50 cm de l’animal dans la Zimanga Private Game reserve, en Afrique du Sud.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
appartient à la variété des cigognes à bec jaune, appelé aussi tantale africain ou tantale ibis. Il «ignorait absolument que je planquais à côté de lui. Je me suis approché le plus près possible alors qu’il cherchait du poisson», a confié le photographe animalier Nicky Classen à l’agence AP. L’oiseau, dont le nom scientifique est mycteria ibis, vit essentiellement dans des milieux humides en Afrique (et un peu dans le sud de l’Europe). Il est réputé discret, peu actif et indolent. Il «passe le plus clair de son temps à se reposer et à chercher sa nourriture», nous apprend le site oiseaux.net. «En dehors de la période de nidification, il ne se regroupe pas en bandes, il ne fait pas preuve d’un grand comportement social et il ne supporte habituellement guère plus que la présence d’un seul compagnon», ajoute cette source. (Nicky Classen - Solent News - SIPA)

Le volatile de la réserve sud-africaine appartient à la variété des cigognes à bec jaune, appelé aussi tantale africain ou tantale ibis. Il «ignorait absolument que je planquais à côté de lui. Je me suis approché le plus près possible alors qu’il cherchait du poisson», a confié le photographe animalier Nicky Classen à l’agence AP. L’oiseau, dont le nom scientifique est mycteria ibis, vit essentiellement dans des milieux humides en Afrique (et un peu dans le sud de l’Europe). Il est réputé discret, peu actif et indolent. Il «passe le plus clair de son temps à se reposer et à chercher sa nourriture», nous apprend le site oiseaux.net. «En dehors de la période de nidification, il ne se regroupe pas en bandes, il ne fait pas preuve d’un grand comportement social et il ne supporte habituellement guère plus que la présence d’un seul compagnon», ajoute cette source.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.