Ethiopie : 30 000 enfants risquent de mourir de faim dans la région du Tigré, alerte l'Unicef
L'ONU estime que 350 000 personnes sont en situation de famine dans cette région du nord, où le Front de libération du peuple du Tigré et l'armée fédérale s'affrontent depuis novembre 2020.
L'Unicef tire la sonnette d'alarme. "Sans accès humanitaire pour augmenter notre aide, quelque 30 000 enfants souffrant d'une sévère malnutrition (...) courent un grand risque de mourir" dans la région éthiopienne du Tigré, a déclaré vendredi 11 juin à Genève James Elder, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Le conflit au Tigré paralyse l'aide humanitaire, à tel point que 350 000 personnes sont en situation de famine, selon les agences humanitaires de l'ONU, qui dénoncent le blocage de l'aide par des "groupes armés". "Personne n'est allé dans beaucoup de ces endroits et c'est là que nous pensons que les gens meurent", a regretté Tommy Thompson, coordinateur de l'urgence au Programme alimentaire mondial (PAM).
Pillage de l'aide humanitaire
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mardi une réunion à huis clos sur le conflit. Le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Mark Lowcock, a estimé jeudi que la famine "n'a jamais été aussi élevée ailleurs dans le monde depuis que 250 000 Somaliens ont perdu la vie en 2011". Les organisations humanitaires, qui dénoncent également le pillage de l'aide humanitaire par les forces éthiopiennes et leurs alliées érythréennes, ont appelé à l'arrêt des hostilités.
La région du nord de l'Ethiopie est en proie à des combats intenses depuis novembre 2020 entre le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) et l'armée fédérale éthiopienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.