Ghana : au moins 17 morts dans l'accident d'un camion qui transportait des explosifs
La ville minière d'Apiate, dans l'ouest du pays, où l'accident s'est produit, est dévastée.
Des vidéos authentifiées par l'AFP montrent un important cratère, des maisons soufflées et des débris constellant le sol sur des centaines de mètres. Une explosion provoquée par l'accident d'un camion transportant des explosifs pour une mine a fait au moins 17 morts et 59 blessés, jeudi 20 janvier, au Ghana. Le drame s'est produit à Apiate, non loin de Bogoso, une ville minière située dans la région Occidentale, à environ 300 kilomètres à l'ouest d'Accra, la capitale.
Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est "un accident impliquant un camion transportant des matières explosives pour une société minière, une moto et un troisième véhicule qui a eu lieu près d'un transformateur électrique et conduit à l'explosion", a indiqué le ministre de l'Information Kojo Oppong-Nkrumah.
ALERTE - Gigantesque explosion à Bogoso, au sud-ouest du #Ghana, après l'accident et l'incendie d'un camion transportant des matières explosives. Des dizaines de morts signalés, les bâtiments aux alentours ont été littéralement rasés. pic.twitter.com/KfOkV0X7Dj
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) January 20, 2022
Jusqu'à présent, 500 maisons ont été touchées. Certaines ont été complètement rasées par l'explosion tandis que d'autres ont développé des fissures, a déclaré à l'AFP Sedzi Sadzi Amedonu, coordinateur adjoint de l'Organisation nationale de gestion des catastrophes. "C'est presque comme une ville fantôme maintenant. Certaines maisons ont été brûlées, d'autres ont été recouvertes par les débris, et les opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours" a-t-il ajouté.
Les survivants de l'explosion, interrogés par la presse locale, ont raconté des scènes de désolation. Comme Abena Mintah, qui a expliqué avoir couru vers le lieu de l'accident pour vérifier s'il pouvait aider à secourir des victimes. "Le conducteur du camion transportant les explosifs a couru vers nous pour nous dire de nous retirer et quelques minutes plus tard, nous avons entendu une forte détonation, a-t-il expliqué. J'ai eu le vertige et je suis tombé dans la brousse. J'ai réussi à me relever et j'ai vu plusieurs corps démembrés dans la rue".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.