Guinée : la France condamne la tentative de putsch et appelle à la libération du président Alpha Condé
Le Quai d'Orsay a réagi par communiqué dans la soirée au coup de force de militaires dans la journée.
La France "condamne la tentative de prise de pouvoir par la force" en Guinée et appelle à "la libération immédiate et sans condition du président Alpha Condé", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dimanche 5 septembre dans la soirée. Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé, plus tôt dans la journée, avoir capturé le chef de l'Etat Alpha Condé et annoncé "dissoudre" les institutions, mais une grande confusion règne à Conakry sur qui est maître de la situation.
Le ministère de la Défense guinéen a pour sa part assuré avoir repoussé l'attaque des forces spéciales contre la présidence, malgré la diffusion d'une vidéo montrant le président Condé entre les mains des putschistes. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné sur Twitter ce "coup de force" et demandé la libération "immédiate" d'Alpha Condé.
I am personally following the situation in Guinea very closely. I strongly condemn any takeover of the government by force of the gun and call for the immediate release of President Alpha Conde.
— António Guterres (@antonioguterres) September 5, 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.