Cet article date de plus de treize ans.

Kadhafi à la coalition: "Vous allez être vaincus"

Dans un message sonore diffusé par la télévision officielle, le dirigeant libyen prédit une "longue guerre", affirmant que "tout le peuple libyen porte des armes" et qu'il va "vaincre". Et il appelle ceux qui participent à la coalition internationale "à la raison: vous allez être vaincus de toute façon".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Copie d?écran CNN)

Une déclaration sonore illustrée par une sculpture montrant un avion de chasse américain broyé par un énorme poing doré, une œuvre érigée devant son ancien palais après son bombardement par les Etats-Unis en 1986.
C'est ainsi que Kadhafi s'est adressé aux membres de la coalition internationales qui ont engagé contre lui une opération militaire. Il a affiché une détermination totale:

“Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus. Nous ne nous replierons pas du champ de bataille car nous défendrons notre terre et notre dignité. Les Libyens portent maintenant les armes. Les mitrailleuses, les bombes et les pistolets distribués à tous les Libyens. Nous allons vous combattre. Nous ne vous laisserons pas notre terre. Nous combattons sur un large front, un terrain immense. Vous n'allez pas pouvoir nous vaincre et nous nous ne rendrons pas.

Le leader libyen a également qualifié les membres de la coalition de “terroristes, barbares et monstres” affirmant
que son pays ne laisserait “jamais les pays croisés profiter de son pétrole. Revenez à la raison. Et pensez que vous allez être vaincus de toute
façon. Nous achèverons tout traître et collaborateur des pays croisés, la France,
la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, à Benghazi (est) ou ailleurs.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.