Cet article date de plus de treize ans.

Kadhafi restant en Libye : "impensable" selon BHL

Ce matin, le ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé évoquait la possibilité pour le colonel Kadhafi de rester en Libye sans y exercer de responsabilité. Mais selon Bernard-Henri Lévy qui a accompagné trois chefs de la rébellion reçus aujourd'hui par Nicolas Sarkozy, cette solution est "impensable".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Ho New)

Selon Bernard Henri-Lévy, les trois représentants militaires de la rébellion libyenne ont totalement rejeté l'idée évoquée ce mercredi matin par Alain Juppé. Le Ministre de la défense avait indiqué qu'il serait possible de déclencher un processus politique de cessez-le-feu si le colonel Kadhafi se mettait à l'écart de la vie politique, allant jusqu'à évoquer la possibilité pour lui de rester en Libye.

Selon une source proche de la délégation libyenne, les trois représentants militaires venus de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) espèrent obtenir de la France des livraisons d'armes. Une telle opération a déjà été organisée pour les insurgés du Djebel Nafoussa, la région située au sud-ouest de Tripoli.

Bernard-Henri Lévy a appelé à “ une coordination tactique avec l'Otan plus efficace qu'elle ne l'est aujourd'hui ”. Il a également demandé des efforts pour convaincre les pays arabes pro-rébellion de “de leur livrer ce dont ils ont besoin pour faire face aux colonnes infernales dont dispose encore Kadhafi”.

Selon le philosophe, il suffirait de quelques jours aux insurgés pour atteindre Tripoli, “pour peu qu'on leur en donne les moyens” .

Xavier Renauld avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.