Mandela "toujours à l'hôpital dans un état critique mais stationnaire"
Alors que sa fille a annoncé à la BBC que l'ancien président était rentré chez lui, le gouvernement Sud-Africain annonce qu'il est encore hospitalisé.
Nelson Mandela "est toujours à l'hôpital à Pretoria, et reste dans un état critique, mais stationnaire". Alors que la BBC et Sky News indiquaient, samedi 31 août, en citant sa fille, que l'ancien président sud-africain était rentré chez lui, le gouvernement dément.
Ce n'est pas la première fois, depuis le début de l'hospitalisation du prix Nobel de la paix, que la président sud-africaine et le clan Mandela donnent à la presse des informations contradictoires. Une sortie est néanmoins envisagée : la chaîne britannique Sky News affirme qu'une chambre médicalisée a été aménagée dans la maison de Nelson Mandela et qu'une équipe de médecins serait en mesure de le surveiller en permanence.
Le héros de la lutte anti-apartheid âgé avait frôlé la mort fin juin. Le 11 août, les autorités faisaient état de "progrès lents mais réguliers". "Parfois, son état de santé devient précaire", mais il fait preuve d'une "grande résistance" et "les interventions médicales ont à chaque fois réussi à le stabiliser", indiquaient-elles.
"Une force au-delà ce qui peut être expliqué"
"Il n'a tout simplement pas la force d'un homme, il a une force qui va au-delà de ce qui peut être expliqué, soulignait de son côté la plus jeune de ses filles, Zindzi Mandela. Parce que même maintenant, avec ses gros problèmes de santé, il réussit à repousser ses limites, même quand tout le monde pense que c'est la fin."
Les problèmes pulmonaires de Nelson Mandela sont probablement liés aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime d'apartheid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.