Retrouvé dans une valise à la frontière espagnole, un enfant ivoirien obtient une carte de séjour
Agé de huit ans, il va retrouver sa mère qui vit légalement dans l'archipel espagnol des Canaries.
Il s'était caché dans une valise pour tenter d'accéder à l'enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc. Un enfant ivoirien de huit ans a obtenu, jeudi 21 mai, une carte de séjour provisoire pour rejoindre sa mère, qui vit légalement dans l'archipel espagnol des Canaries.
Le garçon, Adou Ouattara, n'avait, lui, pas d'autorisation de séjour. La garde civile espagnole l'avait découvert le 7 mai, lors d'un contrôle à la frontière, blotti dans une valise, recouvert d'habits et ayant du mal à respirer. La valise était transportée par une jeune femme de 19 ans.
Le père de l'enfant encore en détention
"Le secrétariat général à l'Immigration lui a octroyé une autorisation temporaire de résidence d'un an en Espagne, pour des raisons extraordinaires prévues par la loi", explique un porte-parole de la préfecture de Ceuta. "Au bout d'un an, j'imagine qu'un renouvellement de l'autorisation sera demandé", a-t-il ajouté.
Le père de l'enfant est toujours en détention provisoire. Lui a été arrêté peu de temps après, lorsqu'il avait traversé la même frontière. "Pour la juge, les circonstances n'ont pas changé depuis la décision de placement en détention", notamment "la possible existence d'un risque de fuite" et "la responsabilité présumée dans la grave mise en danger de la vie du mineur et de son intégrité physique", a expliqué le tribunal supérieur de justice d'Andalousie, dont dépend Ceuta. La juge attend également "les résultats des examens ADN" pour confirmer les liens de parenté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.