Cet article date de plus de treize ans.

La force Licorne renforcée, pour protéger les Français d'Abidjan

Même si la télévision d'Etat, contrôlée par Gbagbo, assure que la sécurité des Français est assurée, la force Licorne a commencé à rassembler les Français qui le souhaitaient en trois endroits d'Abidjan. Pour l'occasion, les effectifs militaires ont été renforcés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Toujours des tirs sporadiques à Abidjan. Mais pas de bataille rangée. La capitale économique de Côte d'Ivoire semble comme en suspens - suspendue à une éventuelle attaque des pro-Ouattara. La situation est “désormais mûre” pour une offensive “rapide” , dit d'ailleurs Guillaume Soro
_ Le Premier ministre de Ouattara explique : “la stratégie était d'encercler la ville d'Abidjan. Nous avons envoyé des soldats à l'intérieur de la ville pour faire du harcèlement des troupes pro-Gbagbo, des miliciens et mercenaires”.

Dans l'attente de cette éventualité, la France a commencé à rassembler ses ouailles. Elle a décidé d'envoyer 150 soldats supplémentaires sur place, pour renforcer les effectifs de la force Licorne. Ils sont désormais 1.650 à patrouiller à Abidjan.

Car hier Nicolas Sarkozy a décidé "le regroupement sans délai" de tous les Français de Côte d'Ivoire. Sur la base du volontariat, précise le Quai d'Orsay. Qui a compté quelque 12.200 ressortissants dans le pays, dont 11.800 à Abidjan.

Trois lieux accueillent les Français : le camp militaire de Port-Bouët, qui accueille plus de 1.650 personnes, dont la moitié de Français. Comme les ponts sont coupés, il est possible de se rendre, au nord, à l'ambassade de France ; au sud, à l'hôtel le Wafou. A partir de là, il sera possible d'être rapatrié.
_ 250 Français ont ainsi choisi de quitter Abidjan aujourd'hui , pour rejoindre Dakar, au Sénégal, et Lomé, au Togo.

Mais beaucoup préfèrent attendre de voir... D'autant que, depuis la mi-journée, un message plutôt apaisant défile sur l'écran de la télévision d'Etat, contrôlée par Gbagbo : “le gouvernement ivoirien rassure la communauté internationale qu'en dépit de manœuvres de la France tendant à semer la mort en Côte d'Ivoire, les Forces de défense et de sécurité (FDS) assurent la sécurité des ressortissants français en Côte d'Ivoire. Aucun message de patriotes n'invite les Ivoiriens à s'attaquer aux ressortissants français.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.