Cet article date de plus de treize ans.

Le monde fuit la Libye

De nombreux pays du monde entier tentent toujours d'évacuer leurs ressortissants de Libye, dans l'urgence et parfois la confusion. Un rapatriement difficile à organiser. Mais tous les moyens de transports possibles sont utilisés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)
  • C'est notamment le cas de la Chine, qui a mobilisé un troisième ferry grec pour l'évacuation vers la Crète de quelque 16 000 de ses ressortissants, sur un total de 33 000 travaillant en Libye. Ils seront ensuite rapatriés en Chine à bord de deux avions.

    Un autre navire transportant 2.000 Chinois évacués de Benghazi, épicentre de la rébellion en Libye, a accosté dans le port de la capitale de Malte.

    • A La Valette également, une frégate est arrivée ce matin avec à son bord une majorité de Britanniques mais aussi des citoyens de plus
      de vingt pays, selon la Royal Navy.

    • De leur côté, les autorités grecques poursuivent leurs efforts pour réussir à évacuer huit de leurs compatriotes, isolés en compagnie d'autres Européens, sur un chantier de construction dans le sud du désert libyen.

    • La Roumanie a également affrété un avion militaire pour évacuer "24 Roumains et sept citoyens d'autres états de l'UE". Ces 31 personnes sont arrivées ce matin à Bucarest. Une cinquantaine de Roumains avaient déjà été rapatriés vendredi matin.

    • Pour l'Italie, c'est un navire militaire qui a pris à son bord hier 245 personnes au port libyen de Misrata avant de se diriger vers Catane, en Sicile.

    • Le Canada avait également affrété un avion hier, mais il est reparti vide de Tripoli, faute de passagers. Les 177 Canadiens ont effectivement trouvé le moyen de partir autrement et plus rapidement, sur des
      vols de pays alliés. Un autre avion est parti vendredi d'Amman et était attendu plus tard à Tripoli.

    La France a évacué 556 personnes

    • Le ministère des Affaires étrangères français a lui organisé le rapatriement de 335 compatriotes et 56 ressortissants étrangers dans la nuit de mardi à mercredi. Un avion militaire s'est posé aussi mercredi soir avec à son bord 165 touristes, dont 152 Français, en provenance du sud-est de la Libye.

    En tout, la France a en deux jours évacué 556 personnes, dont 487 Français.

    D'autres étrangers fuient les violences

    • Pour quitter la Libye, les Egyptiens sont contraints de traîner leurs affaires, empilées dans des valises et des sacs, jusqu'à la frontière tunisienne. Le consulat d'Egypte à Tunis a promis d'organiser 17 vols dans la journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.