Cet article date de plus de treize ans.

Le Pape quitte l’Afrique sur un appel à la paix

Le Pape Benoît XVI a conclu son voyage en Afrique par un appel à la paix, lors d'une messe solennelle célébrée dans la banlieue de Luanda, en Angola.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le Pape a exhorté les Angolais à oublier "la dévastatrice et inhumaine expérience de la guerre civile" et a souhaité la "réconciliation nationale" en Angola.

Benoît XVI s’est adressé ce matin au "peuple de Dieu en Angola et dans toute l’Afrique du Sud" : "Relevez-vous ! Gardez l’espoir pour l’avenir, faites confiance aux promesses de Dieu et vivez sa vérité."

Des propos qu'il a tenus lors d'une messe géante célébrée devant des milliers de personnes rassemblées dans un quartier populaire de Cimangola, dans la banlieue de Luanda.

Des milliers de fidèles avaient même passé la nuit sur l'esplanade où la messe a été célébrée. D'autres s’étaient mis en route avant l'aube pour parcourir les 14 kilomètres entre le centre-ville de Luanda et Cimangola.

il s'agissait pour la plupart de jeunes (plus de la moitié des 17 millions d’habitants de l’Angola ont moins de 18 ans), comme ceux qui ont défié la chaleur pour rencontrer le Pape au stade hier après-midi.

Benoît XVI les a définis comme "l’espoir de l’avenir de l’Afrique , la promesse d’un monde meilleur" et les a exhortés à "cultiver dès maintenant leur amitié avec Jésus".

Un voyage marqué par les polémiques et le deuil

Cette messe géante célébrée à Luanda clôt un voyage d'une semaine en Afrique, marqué par les polémiques sur ses propos concernant l’utilisation du préservatif et par le drame d’hier à Luanda. Deux jeunes femmes de vingt ans ont été tuées dans une bousculade, lors d'un rassemblement dans le stade où le Pape devait rencontrer la jeunesse angolaise.

Le pape leur a d'ailleurs rendu hommage ce matin au début de la messe.
"Je souhaite rendre un hommage particulier aux deux jeunes personnes qui ont perdu la vie en entrant dans le stade de Coqueiros. J'exprime ma solidarité aux familles et aux proches ainsi que ma profonde douleur, parce que cela s'est produit alors qu'elles venaient me voir", a déclaré Benoît XVI.

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, rendra visite cet après-midi aux autres quarante personnes qui ont été blessées dans la bousculade d’hier.

Nicola ACCARDO, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.