Cet article date de plus de treize ans.

Libye: la coalition va-t-elle manquer de munitions?

Selon le Washington Post, les forces de l'Otan engagées en Libye commencent à manquer de bombes de précision et d'autres types de munitions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Guillaume Gaven)

Ce journal qui cite sans le nommer de hauts responsables américains affirme que cette pénurie met en lumière les limites du Royaume Uni, de la France et des autres pays européens à mener dans la durée une opération militaire qualifiée de relativement modeste.

L'information du Washington Post, n'a pas été confirmée officiellement, mais elle ne surprend pas Claude Moniquet, le président du centre d'études européen pour le renseignement stratégique et la sécurité: “ Il y a presque un mois qu'on est en opération... il y a eu une sous-estimation des moyens à engager...”
Comment résoudre cette pénurie? “En fabriquant” dit-il, où en profitant de l'inter-opérabilité pour demander des munitions à d'autres pays de l'OTAN. Mais en attendant l'acheminement de ces nouveaux moyens, il pourrait y avoir dans les jours à venir “une diminution temporaires des opérations, ou un ciblage un peu différent...on n'assistera sans doute plus dans les jours où les semaines à venir à des opérations de grandes envergures...”

Depuis la fin mars, l'Otan a repris le commandement des opérations lancées il y a moins d'un mois par les Etats-Unis, la France
et le Royaume-Uni. Mais les Américains ont retiré leurs avions de combats et seuls six des 28 Etats membres de l'Otan participent aux raids
aériens en Libye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.