Cet article date de plus de treize ans.

Libye : les services secrets français ont-ils collaboré avec le régime de Kadhafi ?

L'ONG Human Rights Watch a découvert que les services secrets occidentaux collaboraient avec Tripoli, notamment pour venir en Libye interroger des prisonniers soupçonnés de terrorisme. L’actuel chef militaire de la rébellion à Tripoli affirme avoir été interrogé en Libye par les services français, alors qu'il était en prison. Human Rights Watch demande une enquête internationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Youssef Boudlal)

Le régime de Kadhafi révèle peu à peu ses secrets, depuis la chute de Tripoli. Le dernier en date a été mis au jour par l'ONG Human Rights Watch qui a pu pénétrer les locaux des anciens services secrets de Mouammar Kadhafi.

Elle y a découvert des documents prouvant que les services secrets occidentaux collaboraient à Tripoli avec Moussa Koussa, chef des services libyens, très proche de Kadhafi. Une collaboration qui leur permettait notamment de venir interroger des prisonniers suspectés de terrorisme et enfermés en Libye.

L’actuel chef militaire de la rébellion à Tripoli, Abdelhakim Belhadj, un temps prisonnier des geôles de Kadhafi affirme avoir été interrogé en Libye par les services français.

Human Rights Watch demande une enquête internationale sur les relations entre les services secrets du monde et Tripoli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.