Cet article date de plus d'un an.

Inondations meurtrières en Libye : l'ONU lance un premier appel de fonds de 71 millions de dollars

Cette enveloppe doit servir à aider immédiatement les 250 000 personnes les plus touchées par la catastrophe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Après le passage de la tempête Daniel, un immeuble détruit à Derna (Libye), le 14 septembre 2023. (HAMZA AL AHMAR / ANADOLU AGENCY / AFP)

De l'argent pour parer au plus urgent. Les Nations unies ont lancé, jeudi 14 septembre, un premier appel de fonds de plus de 71 millions de dollars pour venir en aide immédiatement aux quelque 250 000 personnes les plus touchées par les inondations meurtrières en Libye. Le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha) estime que 884 000 personnes sont dans le besoin. "Cet appel pourra être mis à jour dès que des informations supplémentaires seront disponibles", précise l'agence de l'ONU en charge des réponses aux urgences humanitaires.

Mercredi, le patron de l'Ocha avait déjà débloqué dix millions de dollars d'un fonds d'urgence en faveur des victimes en Libye. "Nous sommes tous mobilisés pour apporter autant d'aide et de soutien que possible aux gens, a souligné Martin Griffiths. L'ONU est sur le terrain et nous déployons une équipe solide pour soutenir et financer la réponse internationale, en coordination avec les premiers intervenants et les autorités libyennes".

L'accès à la zone sinistrée toujours très difficile

Outre l'ONU, les Etats-Unis, l'Union européenne et de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ont promis d'envoyer de l'aide. Des équipes de secours étrangères sont déjà à l'œuvre à la recherche d'éventuels survivants ou de victimes.

L'accès à la zone sinistrée reste très difficile après la destruction de routes et de ponts dans la région de Derna. Les lignes électriques et téléphoniques restent également coupées dans de vastes zones. Au moins 30 000 personnes sont sans abri dans l'est du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.