Cet article date de plus de huit ans.

Libye : la situation humanitaire s’aggrave

Depuis la chute de l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices armées et la guerre continue. Le nombre de déplacés a doublé en un an laissant craindre une aggravation de la crise humanitaire.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des déplacés libyens de la ville de Tawargha dans un camp à Tripoli. (AFP/ Mahmud Turkia)

«Nous appelons le monde à tendre la main aux personnes affectées en Libye. Plus de 2,4 millions de personnes ont besoin d’aide.» L’appel lancé le 9 décembre  2015 par le coordinateur des opérations humanitaires des Nations Unies concerne les déplacés, les réfugiés, les malades et les victimes des violences.
L’organisation internationale a besoin d’argent et d’un minimum de sécurité pour faire parvenir l’aide dans les zones les plus touchées par le conflit.
 
Au moins 400.000 déplacés
Sur les 6,2 millions de personnes que compte la Libye, plus de la moitié est affectée par les conflits armés et l’instabilité. Les affrontements incessants entre milices rivales ont obligé plus de 435.000 personnes à fuir leur maison. Les familles déplacées sont hébergées dans des écoles, des usines ou des bâtiments abandonnés. De nombreux déplacés vivent dans des camps en plein air, comme le rapporte le HCR.

En plus des civils libyens, au moins 25.000 réfugiés enregistrés, venant notamment d’Afrique subsaharienne, sont également dans une situation particulièrement précaire.
 
Pénurie de soins médicaux
Les Nations Unies ont besoin de 165 millions de dollars pour parer au plus pressé : médicaments, vaccins, eau potable…Tout manque.

De nombreuses infrastructures, notamment les hôpitaux, ont été gravement endommagées privant les civils de soins. Dans la ville de Benghazi, à l’est du pays, 9 hôpitaux sur 11 sont hors service, selon le maire Tarek Awad al-Orfi qui avait lancé un appel à l’aide en septembre 2015.

En raison de l'insécurité et du chaos, les organisations internationales ont un accès limité en Libye et gèrent à distance leurs opérations humanitaires dans le pays. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.