Cyclone à la Réunion : onze marins ramenés à terre après un sauvetage périlleux
Après l’île de la Réunion, c’est maintenant au tour de Madagascar de redouter l’arrivée du cyclone Batsirai. La tempête a pris au piège un pétrolier non loin des côtes de la Réunion. Onze marins ont pu être sauvés après des opérations de sauvetage, jeudi 3 février dans la nuit.
Les vagues submergent encore le pétrolier. Jeudi 3 février dans la soirée, un bateau mauricien a été projeté contre la côte réunionnaise face à la puissance du vent. À bord, onze marins épuisés, mais qui ont pu être ramenés sur la terre ferme grâce à l’opération des pompiers. L’intervention a duré toute la nuit, ralentie par les intempéries. "Ce n’était quand même pas facile avec les mouvements du bateau et la houle qui n’arrêtait pas de taper", raconte l’adjudant-chef Jean-Luc Gonthier.
Le cyclone se dirige vers Madagascar
Lors de l’évacuation, les rafales de vent atteignaient 150km/h. Les membres de l’équipage ont été placés sous surveillance médicale dans un centre d’hébergement. Ils sont sous le choc. "Depuis deux jours, on dérivait à cause du mauvais temps provoqué par le cyclone. On a fini par perdre le contrôle du bateau, on était coincés", explique l’un d’eux. Le cyclone se dirige désormais vers Madagascar. Une expertise est en cours pour dégager le pétrolier en toute sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.