Cet article date de plus d'onze ans.

2 avril 2012. Les islamistes d’Ansar Dine prennent Tombouctou, au Mali.

Immédiatement après s’être emparés de la ville de Tombouctou, les islamistes imposent leurs règles et leur loi dans cette ville située aux portes du Sahara, à environ 800 km au nord-est de la capitale, Bamako.
Article rédigé par Patrick Descheemaekere
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un combattant islamiste sur son pick-up près de Tombouctou, le 24 avril 2012. (AFP / Romaric OLLO HIEN)

A la faveur de l'avancée foudroyante des rebelles touaregs, le groupe armé islamiste Ansar Dine et les combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique contrôlent déjà à cette date une grande partie du nord-Mali. C’est désormais la charia qui règle la vie des habitants de cette région.
 
Voilà à quoi ressemblait, à l’époque, le quotidien à Tombouctou …


Depuis l’intervention de l’armée française, le 11 janvier 2013, les combattants islamistes ont été, pour la plupart, repoussés des villes qu’ils occupaient. Le 17 mars 2013, François Hollande déclarait: «Notre intervention a permis d'obtenir en deux mois des résultats importants : l'offensive des groupes terroristes a été arrêtée et les villes reconquises», pendant qu'Hawa Toure, une jeune habitante de Tombouctou témoignait: «Aujourd'hui, nous sommes aussi libres que le vent. Nous remercions tous nos amis dans le monde qui nous ont aidés».


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.