Mali : un 52e soldat français tué au combat
Un soldat français de l'opération Barkhane a été tué au combat au Mali vendredi 24 septembre. Il avait 34 ans et faisait partie du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère).
Il est le 52e soldat français tué au combat au Sahel depuis 2013. Le caporal-chef Maxime Blasco était âgé de 34 ans et appartenait au 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère). Il a été tué vendredi 24 septembre au cours d'une opération au sol dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.
Décoré en juin pour ses services
Vendredi matin, un drone repère des terroristes. Deux hélicoptères sont engagés pour les neutraliser. Un groupe de commandos de la force Barkhane est ensuite déployé au sol. Parmi eux, le caporal-chef Maxime Blasco. Il est pris à partie à courte distance et touché par un tireur embusqué. Il a succombé à ses blessures.
Le président de la République Emmanuel Macron lui a rendu hommage, ainsi que la ministre des Armées Florence Parly qui a tweeté : "Je m'incline devant son courage, son engagement profond au service de notre pays". Le soldat avait reçu en juin la médaille militaire pour la valeur exceptionnelle de ses services.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.