L'attaque de Bamako a-t-elle un lien avec les attentats de Paris ?
Ce vendredi plusieurs assaillants ont attaqué l'hôtel Radisson, un hôtel de luxe situé à Bamako (Mali). Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes radicaux évoque cette attaque sur le plateau du 13 heures.
Une semaine jour pour jour après les attentas survenus à Paris, un hôtel de Bamako (Mali) a été attaqué. Pour l'heure, l'attaque n'a pas été encore revendiquée. Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes radicaux évoque cette prise d'otages sur le plateau du 13 heures. Cet événement a-t-il un lien avec les attentats de Paris ? "Je crois qu'on ne peut pas s'empêcher de faire le lien. La France, c'est une victoire importante dans le nord du Mali contre les jihadistes. Cela fait deux ans que nous sommes là-bas, il y a eu une évolution importante et les groupes ont évolué vers une allégeance à l'État islamique. Ceux qui font des actions contre les Français sont majoritairement alignés à l'État islamique", explique le spécialiste.
Opération kamikaze
Pour le spécialiste, le scénario le plus fréquent des groupes jihadistes est celui d'une opération kamikaze. "Je redoute qu'il y ait des kamikazes là encore, qui se soient barricadés au septième étage. Ils sont probablement en train de chercher des Français dans ce lot et qu'à la fin à l'assaut final, ils se fassent exploser avec les otages. C'est là la crainte majeure", souligne aussi Mathieu Guidère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.