: Vidéo Ayrault : "Pas de risque d'enlisement" au Mali
Le Premier ministre a assuré que la France avait déjà atteint des objectifs au Mali et que la mission internationale inter-africaine se substituerait bien aux troupes françaises.
Jean-Marc Ayrault a affirmé, vendredi 25 janvier, qu'il n'y a "pas de risque d'enlisement" de la France au Mali. Depuis l'Argentine, où il est en déplacement, le Premier ministre a ajouté que "les objectifs" fixés par Paris au Mali étaient "atteints et respectés". "Le premier objectif était que la France intervienne pour empêcher la pénétration des groupes terroristes à Bamako pour s'installer au cœur même de l'Afrique. Ces troupes terroristes ont été stoppées et (...) reculent, l'objectif est de continuer à les faire reculer et de les combattre." "La mission internationale inter-africaine se met en place peu à peu, elle a vocation à se substituer aux troupes françaises", a-t-il ajouté.
Jean-Marc Ayrault a encore rappelé que, parmi les autres objectifs, devait "s'organiser la transition politique au Mali". "En même temps, il faut que l'Europe s'engage dans un programme résolu de développement. J'aurai l'occasion de le redire devant les participants de la réunion Union européenne-Amérique latine ce week-end à Santiago du Chili", a ajouté le Premier ministre, à la veille de ce sommet qui réunira des délégations de soixante Etats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.