Cet article date de plus de trois ans.

Espagne : une vague migratoire sans précédent à Ceuta

Publié
Temps de lecture : 1min
Espagne : une vague migratoire sans précédent à Ceuta
Espagne : une vague migratoire sans précédent à Ceuta Espagne : une vague migratoire sans précédent à Ceuta (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, N. Jauson
France Télévisions
France 2

Les tensions sont vives entre l’Espagne et le Maroc, après une vague migratoire sans précédent à Ceuta, une enclave espagnole située au nord du Royaume. Depuis lundi 17 mai, 8 000 migrants ont rejoint ce petit territoire à la nage, profitant selon l’Espagne d’un relâchement des contrôles marocains.

L’image d’un nourrisson sauvé d’une noyade certaine par un garde civil espagnol, au large de la ville autonome de Ceuta (Espagne), a fait le tour du monde. Depuis plusieurs jours, des milliers de migrants franchissent à la nage la frontière entre le Maroc et l’Espagne pour atteindre l’enclave, porte d’entrée vers l’Europe. "Il y a un peu de peur, un peu de stress, mais une fois arrivé en Espagne, ça va mieux", confie pudiquement l’un de ces migrants.

4 800 migrants renvoyés vers le Maroc

Une fois sur la rive de Ceuta, beaucoup d’entre eux sont interceptés par l’armée espagnole, déployée en renfort, avant d’être expulsés vers le Maroc. "Nous procédons au renvoi immédiat de ceux qui sont entrés irrégulièrement. Nous sommes déjà à environ 4 800 personnes renvoyées", a déclaré Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol. Seuls les mineurs pourront rester sur le territoire, pris en charge par les autorités espagnoles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.