La France a mis à jour sa carte du Maroc, après avoir reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental

Le ministère des Affaires étrangères a mis à jour le document sur son site officiel, afin de prendre en compte les évolutions diplomatiques entre les deux pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministère des Affaires étrangères français a actualisé la carte du Maroc, pour lui intégrer de plein droit le territoire contesté du Sahara occidental, mercredi 30 octobre 2024. (MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES)

C'est désormais officiel. Emmanuel Macron a solennellement confirmé son soutien à la "souveraineté marocaine" au Sahara occidental, mardi 29 octobre, ce qui a permis la réconciliation avec le roi Mohammed VI. L'heure est à l'apaisement sur cette question, qui avait nourri les brouilles entre les deux pays ces dernières années. Dans la foulée du discours présidentiel, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a annoncé que son ministère avait "actualisé" la carte du Maroc et du Sahara occidental mise en ligne sur son site pour tenir compte de cette nouvelle donne.

Le territoire contesté, jusque-là hachuré – une représentation, d'ailleurs, dont le sens n'était pas défini en légende – est dorénavant représenté avec un aplat uni, comme l'ensemble du royaume.

Le ministère des Affaires étrangères français a actualisé la carte du Maroc, pour lui intégrer de plein droit le territoire contesté du Sahara occidental, mercredi 30 octobre 2024. (MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES)

La question du Sahara occidental suscitait de l'amertume au Maroc, où il s'agit d'une véritable cause nationale, et où l'on comprenait mal que Paris ne s'aligne pas sur la reconnaissance, par les Etats-Unis, de la souveraineté marocaine.

L'Algérie critique la prise de position française

Très attendu, Emmanuel Macron a donc suscité les applaudissements nourris du Parlement quand il a réaffirmé que "le présent et l'avenir" de ce territoire disputé "s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine". Une position déjà énoncée cet été dans une lettre au roi, qui avait ouvert la voie à cette visite d'Etat maintes fois repoussée.

L'ex-colonie espagnole du Sahara occidental, considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger. "Cette position n'est hostile à personne", a assuré le dirigeant français dans une réponse aux critiques de l'Algérie. Il n'est pas certain que cela suffise à préserver de bonnes relations avec Alger.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.