Cet article date de plus de deux ans.

Maroc : Rayan, 5 ans, a été extrait du puits dans lequel il était tombé mardi mais n'a pas survécu

Les opérations de secours, très délicates en raison des risques d'éboulements, avaient provoqué une vague d'inquiétude à travers le monde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les secouristes marocains engagés dans le sauvetage du petit Rayan le 5 février 2022 à Ighrane, non loin du village de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen. (FADEL SENNA / AFP)

Issue tragique, après quatre longues journées d'inquiétude. Rayan, un enfant de 5 ans, a été secouru par les secouristes marocains, samedi 5 février, mais n'a pas survécu. "A la suite du tragique accident qui a coûté la vie à l'enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, mort après être tombé dans un puits", a rapporté le cabinet royal dans un communiqué.

Le garçonnet était tombé mardi après-midi dans un puits étroit et profond de 32 mètres creusé près de la résidence familiale à Ighrane, non loin du village de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen (extrême nord du Maroc). 

Un sauvetage à haut risque

Les opérations de secours étaient très délicates en raison des risques d'éboulements. Les secouristes s'étaient efforcés de faire parvenir de l'oxygène et de l'eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu'à Rayan, sans certitude qu'il ait pu les utiliser. Les travaux de forage à la main d'un tunnel horizontal de quelques mètres avançaient lentement dans cette localité déshéritée. Le risque d'éboulement était en effet réel sur l'opération de sauvetage en raison de la nature du sol sur le lieu de l'incident, certaines zones étant rocheuses, d'autres très sableuses.

Cette course-contre-la-montre menée par les sauveteurs avait été suivie par de nombreux internautes et samedi soir, les hommages ont afflué sur les réseaux sociaux en provenance du monde entier, du Maghreb jusqu'en Irak, au Yémen, en France ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues. "Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer. Le dévouement du peuple marocain et des secouristes également", a écrit l'international algérien du Milan AC Ismaël Bennacer dans un tweet.

"Nous avions tous gardé l'espoir que le petit Rayan s'en sorte. Tout ceci est tellement tragique", a également réagi sur Twitter la romancière maroco-américaine Laila Lalami, tandis le président français Emmanuel Macron disait sur Facebook "à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.