Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI est apparu pour la première fois à Marrakech, quatre jours après le drame
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Sa première apparition publique se faisait attendre. Le roi du Maroc, Mohammed VI, s'est montré pour la première fois devant une foule à Marrakech, mardi 12 septembre vers 17 heures, soit quatre jours après le séisme qui a fait près de 3 000 morts dans le pays. Le souverain a été acclamé par des milliers d'habitants massés au bord des routes, pour suivre son cortège. Il a ensuite rendu visite à des blessés, avant de faire un don de sang, selon l'agence officielle MAP.
Plus de 100 millions d'euros de dons. La fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc. "Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d'euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents", pour la santé, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d'un point-presse à Genève.
Près de 3 000 morts. Le bilan provisoire fait désormais état de 2 862 morts, selon le dernier bilan communiqué lundi dans la soirée par le ministère de l'Intérieur marocain. Le séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter survenu vendredi soir a également fait 2 562 blessés, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver d'éventuels survivants.
Plus de 500 écoles endommagées. Le ministère de l'Education nationale marocain a annoncé lundi que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés. Sept professeurs sont morts et 39 autres ont été blessés, a également annoncé le ministre, dans un communiqué publié sur Instagram. Les cours ont été suspendus dans 42 localités, dont les provinces de Chichaoua, Taroudant et Al Haouz.
L'armée égyptienne en renfort. Le président égyptien a ordonné à l'armée "d'apporter toutes les aides humanitaires possibles" à la Libye et au Maroc avant de décréter trois jours de deuil national "en solidarité avec les Marocains et les Libyens". L'est de la Libye est endeuillé après des inondations, qui ont fait des milliers de morts.