Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc : des volontaires étrangers au chevet des sinistrés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Séisme au Maroc : les volontaires étrangers en aide aux sinistrés
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand, K. Le Bouquin, F. Fougère, L. Chaussoy
France Télévisions
France 2
Le dernier bilan du séisme au Maroc est de 2 900 morts et 5 500 blessés. Près de quatre jours après, des villages attendent toujours les secours. Parfois, ils voient arriver des volontaires étrangers.

Accroché à flanc de colline, le village d’Imi N’Tala (Maroc) est un champ de ruines. Les immeubles se sont effondrés. L'un d’eux s’élevait sur trois étages, il n’en reste plus rien. À l’intérieur, se trouve une équipe de secouristes, des Marocains et des Français. Ils cherchent le corps d’une femme qui est décédée lors de l’effondrement, afin de rendre la dépouille à la famille. Les cinq secouristes français sont tous des bénévoles d’une association des Alpes-Maritimes.  

Colère des habitants 

Officiellement, ils n’ont pas eu l’autorisation d’intervenir, mais ont décidé d’y aller. L’opération est, elle, très délicate. Les Français étaient venus ici pour sauver des vies. Depuis leur arrivée, ils n’ont trouvé que des corps. Patrick Villardry veut garder espoir et pense pouvoir retrouver un survivant. Ailleurs dans le village, les habitants ont cessé d’y croire. Il y a aussi la colère qui est dirigée contre toutes les autorités du pays, y compris contre le roi Mohammed VI.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.