Séisme au Maroc : le dernier bilan officiel fait état de 2 862 morts et plus de 2 500 blessés

Article rédigé par Alice Galopin, Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Un homme cherche sa fille sous les décombres de son logement, le 11 septembre 2023 à Tnirt (Maroc), trois jours après le séisme qui a ravagé une partie du pays. (PIERO CRUCIATTI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Soixante-douze heures après le séisme, les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, continuent leurs recherches pour retrouver des survivants du tremblement de terre dans le pays.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Trois jours après le séisme qui a frappé le Maroc, le bilan provisoire fait état de 2 862 morts, selon le dernier bilan communiqué, lundi 11 septembre un peu avant 21 heures, par le ministère de l'Intérieur marocain. Le tremblement de terre a par ailleurs fait 2 476 blessés. Au moins quatre Français sont morts et une quinzaine sont blessés, précise le Quai d'Orsay. Invités, décryptages, reportages... France 2 a bouleversé son programme lundi soir et propose une émission consacrée au séisme, "Solidarité Maroc".

"Nous sommes en contact avec [les autorités marocaines]". La ministre des Affaires étrangères était invitée du plateau de France 2 lors de cette émission spéciale. "Le Maroc est maître chez lui, nous lui faisons pleinement confiance pour s'organiser" a poursuivi Catherine Colonnna. Elle a également précisé que l'aide d'urgence de "5 millions d'euros" annoncée lundi matin est fléchée vers les ONG "d'ores et déjà présentes" dans les zones sinistrées par le séisme pour "porter secours et assistance". Le Maroc n'a pas encore officiellement sollicité l'aide de la France.

De nouveaux renforts envoyés par l'Espagne. Madrid est l'un des quatre pays dont le Maroc a accepté, avec la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. Une soixantaine de spécialistes et 56 militaires espagnols viennent désormais en aide au Maroc. 

Un match de foot amical entre le Maroc et le Brésil annulé. "Le match amical des sélections olympiques marocaine et brésilienne initialement programmés pour le lundi 11 septembre 2023 à 20h" a été annulé, a annoncé dimanche la Fédération royale marocaine de football dans un communiqué. "Cette décision fait suite à l’état de deuil national de trois jours décrété en raison du violent tremblement de terre", précise le communiqué.

Plus de 500 écoles endommagées. Le ministère de l'Education nationale marocain a annoncé, lundi 11 septembre, que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés lors de l'important séisme qui a touché le Maroc vendredi soir. Sept professeurs sont morts et 39 autres ont été blessés, annoncé également le ministre, dans un communiqué publié sur Instagram. Les cours ont été suspendus dans 42 localités, dans les provinces de Chichaoua, Taroudant et Al Haouz.