Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc : les sinistrés se débrouillent pour survivre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Séisme au Maroc : les sinistrés se débrouillent pour survivre
Article rédigé par France 2 - S. Perez, C. Cormery, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Les blessés qui ont survécu au séisme doivent être soignés alors que les hôpitaux sont parfois détruits ou très endommagés. Certains habitants lancent des appels à l’aide depuis les réseaux sociaux, comme c’est le cas à Asni (Maroc). Mais en attendant, les sinistrés s'entraident pour survivre.

Ils arrivent un à un. Ce sont des grands-mères, des pères de famille, des adolescents, en béquille, en fauteuil roulant, en civière. Les autorités marocaines viennent d’ouvrir un hôpital militaire à une heure de Marrakech pour délivrer soins et médicaments. Mais ce ne sont pas seulement les blessures ou les hématomes que les blessés viennent soigner. "J’attends de passer une radio parce que j’ai le pied cassé. Ça fait du bien de voir des gens, d’être rassuré, de savoir que l’aide s’organise", dit un blessé.

Apprendre à vivre ensemble

Les blessés peuvent être acheminés depuis les montagnes au fur et à mesure que les routes sont dégagées. Mais dans les villages perchés, des centaines d’habitants restent livrés à eux-mêmes. À Asni (Maroc), 30 personnes sont mortes. Les maisons sont détruites pour la plupart ou inhabitables. La communauté organise sa nouvelle vie sur la place centrale et dans des tentes. Ils apprennent à vivre ensemble, dehors. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.