Consommation : Carrefour livre aussi un bras de fer contre la shrinkflation
Chez Carrefour, il est difficile de les manquer. Au milieu des rayons, des étiquettes orange pointent les produits victimes de shrinkflation, une pratique de certaines marques qui augmentent leurs prix tout en réduisant les quantités. Sur une tablette de chocolat par exemple, il y a 30 grammes de moins mais une hausse du prix au kilo de 26%. Une pratique incompréhensible pour les clients. "Je pense que j’essayerais d’éviter parce que je trouve que ça veut dire que l’entreprise se fout de moi", déclare une consommatrice.
Imposer aux marques d'indiquer la pratique sur leurs produits
Dénoncer la shrinkflation, la stratégie a déjà été adoptée par Intermarché la semaine dernière. Une des marques mise en cause pour ses glaces évoque une raison nutritionnelle afin de baisser les apports caloriques. Le représentant des industriels, lui, relativise le recours à cette pratique. Le gouvernement veut renforcer le cadre légal en imposant aux marques d’indiquer la réduction du produit sur l’emballage.
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