Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc : le défi de la reconstruction

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme au Maroc : le défi de la reconstruction
Article rédigé par France 2 - F. Prabonnaud, D. Mazi, T. Biju-Duval
France Télévisions
France 2
Après le terrible séisme survenu au Maroc, il va falloir reconstruire mais quand ? Et combien de temps faudra-t-il attendre ? Est-ce que les villages rayés de la carte reverront le jour ? Éléments de réponse dans le 20 Heures.

Dans les villages du Haut-Atlas, de nombreux habitants se posent la question de la reconstruction de leur maison. Quel sera le coût de cette reconstruction ? "Pour faire une petite maison d'habitation, a minima, il faudrait une cinquantaine de milliers d'euros par habitation. C'est des centaines de millions d'euros qui vont être nécessaires pour la reconstruction uniquement des maisons et uniquement dans le secteur de montagnes", estime Patrick Coulombel, cofondateur des Architectes de l'urgence.  

Répondre aux risques sismiques 

Par ailleurs, pour répondre aux risques sismiques, il faut utiliser la technique du chaînage. "Le défi actuel est de garder cette architecture adaptée qui a fait ses preuves, avec ces matériaux locaux pendant des millénaires, tout en les rendant plus 'secure' pour le long terme", affirme Salima Naji, architecte et anthropologue.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.