:
Témoignage
"Le mur près d'elle commençait à tomber, j'ai couru..." : à Moulay Brahim, proche de l'épicentre du séisme, un habitant raconte l'horreur du tremblement de terre
Brahim habite le village de Moulay Brahim situé dans le Haut-Atlas au sud de Marrakech, et tout près de l'épicentre du séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la soirée du vendredi 8 septembre. Selon un nouveau décompte des autorités, plus d'un millier de personnes ont péri.
>> Suivez dans notre direct l'évolution de la situation au Maroc
Plus de la moitié des morts ont été recensées dans la province d'Al-Haouz dont fait partie le village de Moulay Ibrahim, qui déplore une dizaine de victimes mais craint un bilan plus lourd. Brahim a été traumatisé par ce qu'il a vécu la nuit dernière. "Je suis rentré à la maison, on a dîné en famille, raconte-t-il. J'allais me mettre au lit quand j'ai senti le séisme. On a tout de suite voulu sortir. Ma maison n'est pas très solide."
"Ma petite cousine était endormie et j'ai vu le mur près d'elle qui commençait à tomber. J'ai pris ma nièce et j'ai couru vers la porte. Mon oncle et ma tante tiraient de toutes leurs forces pour ouvrir la porte. Elle était bloquée. On a tiré, tiré pour sortir."
Brahim, habitant de Moulay Brahimà franceinfo
"Une fois dehors, c'était un nuage de poussière, poursuit Brahim. Les gens étaient dehors, l'eau et l'électricité étaient coupées. On était dans le noir à la lumière de nos téléphones." Brahim a vu son petit voisin tenter de sortir le corps de sa mère : "Une poutre lui est tombée dessus devant moi. Seuls ses pieds dépassaient par la porte. Ses frères sont devenus fous. Ils ont creusé frénétiquement mais n'ont réussi à sortir que son cadavre et celui de leur mère."
Outre Marrakech et ses alentours, la violente secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.