Cet article date de plus de treize ans.

Niger-otages : Juppé déclassifie les documents de l’opération militaire

Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a décidé de déclassifier les documents demandés par le procureur de Paris dans l'enquête sur l'opération militaire du 8 janvier pour tenter de libérer deux otages français enlevés puis tués au Sahel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Boureima HAMA)

“Suite à l'avis rendu par la Commission consultative du Secret de la Défense nationale (CCSDN), le ministre de la Défense a pris la décision de déclassifier les documents demandés par le procureur”.
_ Une source judiciaire avait indiqué plus tôt dans l'après-midi que la CCSDN avait rendu hier un avis favorable à la déclassification de photos et de vidéos prises lors de l'intervention des forces spéciales françaises au Mali pour tenter de libérer les otages.

Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, dirige l'enquête préliminaire sur l'enlèvement de Vincent Delory et Antoine De Léocour le 7 janvier au Niger et leur décès le lendemain au Mali.
Sa demande de documents classés secret défense datait d'il y a une semaine, le vendredi 14 janvier, et Alain Juppé avait saisi mardi la CCSDN pour avis.
Celle-ci a émis hier son avis favorable à la déclassification et le ministre a donc décidé de s'y conformer dès aujourd’hui, dans un délai très rapide.

L'un des otages, Antoine de Léocour, est mort d'une balle tirée à
bout touchant tandis que son ami Vincent Delory, brûlé sur les deux
tiers du corps, présentait cinq plaies par balles, selon des éléments recueillis par les enquêteurs français.
Plusieurs ravisseurs ont réussi à prendre la fuite au cours de
cette opération dans laquelle neuf personnes sont mortes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.