Coup d'Etat au Niger : l'UE tient les putschistes "responsables" de toute attaque contre des ambassades
L'Union européenne a indiqué lundi 31 juillet tenir les putschistes ayant pris le pouvoir au Niger responsables "de toute attaque à l'encontre de civils, et de personnel ou installation diplomatiques", après que des milliers de manifestants favorables au coup d'Etat ont ciblé l'ambassade de France à Niamey. Bruxelles a de nouveau fermement condamné "l’inacceptable coup de force opéré au Niger".
L'UE "appuiera rapidement et résolument" les décisions de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui a ordonné dimanche un blocus économique du Niger, a ajouté le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell, dans un communiqué. Il a en outre demandé le rétablissement du président élu Mohamed Bazoum dans ses fonctions, "sans délai et sans condition".
Bruxelles avait déjà annoncé samedi suspendre "toutes ses actions de coopération" avec Niamey. La France avait, elle aussi, fait part samedi de sa décision d'interrompre "toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire". Lundi, c'est l'Allemagne qui a à son tour suspendu son aide au développement et son appui budgétaire . "Nous avons suspendu tous les paiements directs de soutien au gouvernement du Niger", a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. En fonction de l'évolution des prochains jours, Berlin prendra "éventuellement d'autres mesures", a-t-il été précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.