Planète Géo. Agadez veut renaître
Agadez, située dans le nord du Niger, à 1000 kilomètres de la capitale Niamey, fit la gloire du Paris-Dakar...
Planète Géo. Agadez veut renaître
Agadez, située dans le nord du Niger, à 1000 kilomètres de la capitale Niamey, fit la gloire du Paris-Dakar...
Otages d'Arlit au Niger : une concurrence absurde entre négociateurs
"Envoyé spécial" révèle les dessous de la libération des otages d'Arlit au Niger. Comment la France a-t-elle pu mettre en place deux équipes rivales de négociateurs, au risque de tout faire échouer ? Extrait.
Otages d'Arlit au Niger : comment l'Elysée a annulé une opération de libération
Ses avocats ont porté plainte pour "complicité de séquestration" et "non-assistance à personne en danger". Selon eux, Marc Féret, ex-otage d'Arlit au Niger, aurait pu être libéré dix-huit mois plus tôt, en avril 2012. Nous sommes alors en plein entre-deux-tours de l'élection présidentielle… Extrait d'une enquête du magazine "Envoyé spécial".
Otages d'Arlit au Niger : les deux journalistes de RFI ont-ils été exécutés en représailles ?
Y a-t-il un lien entre les tractations pour libérer les otages d'Arlit au Niger et l'assassinat de deux journalistes de RFI au Mali fin 2013 ? Certains témoignages et documents confidentiels semblent accréditer l'hypothèse de la vengeance d’un membre du commando d’Aqmi. C'est l'une des révélations explosives d'une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 26 janvier.
Regardez les révélations d'"Envoyé spécial" sur la libération des otages français au Niger en (nouvelle fenêtre)
C'est une affaire qui débute sous le mandat de Nicolas Sarkozy et se poursuit sous François Hollande. "Envoyé spécial" a enquêté pendant un an sur les otages d'Arlit au Niger et rassemblé de nombreux documents confidentiels, exclusifs.
Otages d'Arlit au Niger : "Envoyé spécial" révèle les dessous d'une affaire d'Etat
"Envoyé spécial" diffuse une enquête qui pourrait faire éclater un scandale d'Etat. Les otages d'Arlit au Niger auraient-ils pu être relâchés beaucoup plus tôt ? Est-ce l'Elysée qui a retardé leur libération ? Deux journalistes ont-ils été exécutés par Aqmi en lien avec cette affaire ? Révélations le 26 janvier sur France 2.
Six ans après la prise d'otage et la mort de Vincent Delory au Niger, sa famille demande "un geste" de l'État
Vincent Delory est mort lors de sa prise d'otage au Niger par Aqmi, en 2011, en compagnie de Vincent de Léocourt. Sa famille souhaite la reconnaissance par l'État de son statut de victime du terrorisme.
Ex-otage au Niger : pourquoi porter plainte ?
L'avocat de Thierry Dol, Me Alex Ursulet, est en direct de Fort-de-France (Martinique), pour évoquer la plainte de son client.
Un ex-otage porte plainte contre Areva
La plainte est déposée deux ans après sa libération. Thierry Dol compte attaquer Areva et l'Etat français pour mise en danger de la vie d'autrui et non-assistance à personne en danger. Explications de France 3.
L'ancien otage Thierry Dol va porter plainte contre Areva et l'Etat français
Dans une interview accordée au "Parisien", l'ex-ingénieur d'Areva explique qu'il aurait dû être rapatrié par son employeur. Il estime qu'il y a eut "mise en danger de la vie d'autrui".
Serge Lazarevic estime avoir été "complètement abandonné" par l'Etat
L'ancien otage au Mali souffre de séquelles liées à sa détention et affirme avoir de graves problèmes matériels. Il a lancé un site pour recueillir des dons.
Serge Lazarevic : "J’ai été abandonné, je suis un SDF de la République française"
Sept mois après sa libération, l'ancien otage au Mali raconte les difficultés de sa nouvelle vie et pointe l'insuffisance de prise en charge par les autorités françaises.
Otages au Niger : des Touareg réclament d'être payés par Areva et Vinci
Ils ont aidé à la libération de sept otages français enlevés en 2010 sur le site d'Areva au Niger, et demandent aujourd'hui à être rémunérés. Un autre intermédiaire, ex-colonel de la DGSE, demande également son dû.
Ex-otages au Niger : le négociateur français accuse Areva et Vinci de ne pas l'avoir payé
Ancien colonel du service action de la DGSE, Jean-Marc Gadoullet va lancer une procédure d'arbitrage pour récupérer ce qu'il considère être son dû.
Serge Lazarevic, quatre mois après sa libération : "Je survis"
Au Mali, l'ancien détenu français a côtoyé "quatre à cinq mois" Sjaak Rijke, l'otage néerlandais libéré lundi par des soldats des forces spéciales françaises.
Serge Lazarevic : "La seule discussion que mes geôliers connaissaient, c’était les coups"
EXCLUSIF FRANCE 2. Peu après son interview sur le plateau du journal de 20 heures samedi soir, l’ex otage Serge Lazarevic s’est confié à Hugo Clément, journaliste à France 2. Voici son récit.
Serge Lazarevic revient sur ses trois années de détention
Après 1 111 jours de captivité, Serge Lazarevic a été libéré. Il a témoigné, samedi 13 décembre sur le plateau de France 2.
Parole d'otage : Serge Lazarevic témoigne
L'ex-otage, Serge Lazarevic a livré son témoignage pour la première fois, samedi 13 décembre, sur le plateau du journal de France 2.
Le témoignage de Serge Lazarevic
L'ex-otage Serge Lazarevic a témoigné pour la première fois ce soir sur le plateau de France 2.
Retrouvez l'interview de l'ex-otage Serge Lazarevic au 20 heures de France 2
Rentré en France mercredi, Serge Lazarevic a répondu aux questions de Laurent Delahousse, dans le journal de France 2.
"Je pense que j'ai été libéré pour de l'argent", confie l'ex-otage Serge Lazarevic
L'ex-otage a répondu aux questions de Laurent Delahousse sur le plateau du 20 heures de France 2.
Le combat de Diane Lazarevic, fille d'otage
Serge Lazarevic a retrouvé ses proches en France, mercredi matin, après trois ans de captivité. 1111 jours pendant lesquels sa fille n'a pas cessé de témoigner.
Libération de l'ex-otage Serge Lazarevic : quelles contreparties ?
Le ministre malien de la Justice a reconnu que quatre prisonniers avaient été libérés en échange du Français, relâché mardi après trois années de captivité aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Le Mali admet avoir libéré quatre jihadistes en échange de l'ex-otage Serge Lazarevic
Deux des prisonniers libérés auraient planifié l'enlèvement du Français par les jihadistes d'Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi), en 2011.
Serge Lazarevic retrouve la France
Serge Lazarevic a atterri à Villacoublay mercredi 10 décembre dans la matinée. France 3 a assisté à son arrivée.
Comment la France réussit-elle à faire libérer ses otages ?
Paris salue l’engagement personnel des présidents nigériens et maliens pour la libération de Serge Lazarevic.
L'état de santé de Serge Lazarevic est rassurant
Pas d'inquiétude pour l'ex-otage, examiné à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce ce mercredi 10 décembre dans la matinée. Il a pu profiter des siens cet après-midi.
Serge Lazarevic est de retour en France
"La vie est belle". Radieux, Serge Lazarevic a retrouvé la France durant la matinée de ce 10 décembre. France 3 a assisté à son arrivée.
"Serge Lazarevic a été torturé"
Au Niger pour France 2, Marc de Chalvron a pu rencontrer l'homme qui a permis la libération de Serge Lazarevic. Il revient sur les conditions de détention et de libération de l'ex-otage.
L'organisation Aqmi est affaiblie
L'organisation, qui a libéré Serge Lazarevic, a perdu de son pouvoir, mais elle n'a pas désarmé.
Otages au Niger : l’actualité en vidéos
Otages d'Arlit au Niger : une concurrence absurde entre négociateurs
"Envoyé spécial" révèle les dessous de la libération des otages d'Arlit au Niger. Comment la France a-t-elle pu mettre en place deux équipes rivales de négociateurs, au risque de tout faire échouer ? Extrait.
Otages au Niger : l’actualité à écouter
Planète Géo. Agadez veut renaître
Agadez, située dans le nord du Niger, à 1000 kilomètres de la capitale Niamey, fit la gloire du Paris-Dakar...
Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010, Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret sont enlevés à Arlit (Niger) par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Les Français, collaborateurs des groupes Areva et Satom (filiale de Vinci), vont rester prisonniers d'Aqmi pendant une durée de 3 ans. En France, la mobilisation en faveur des otages au Niger ne faiblira pas. Le 29 octobre 2013, le président de la République François Hollande annonce la libération des 4 otages. Le 30 octobre, ils quittent le Niger et regagnent la France accompagnés des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.