Cet article date de plus de six ans.

Off du festival Photoreporter de Saint-Brieuc: trois regards sur le continent

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Le Off du festival Photoreporter en baie de Saint-Brieuc se déroule du 6 octobre au 4 novembre 2018. Une vingtaine de photographes y sont exposés. Géopolis vous présente le travail de trois d’entre eux, tous amateurs: Sandrine Auneau pour un reportage sur Sao Tomé, Andrée le Corguillé pour «Femmes du Monde» et Michel Méar pour «Le dernier train de Madagascar.»

Le dernier train de Madagascar.

«Six jours sur sept, la vieille locomotive héritée de l'époque coloniale fait ce qu'elle peut pour tirer les deux wagons de marchandises et les quatre wagons de première et deuxième classe sur les 163 kilomètres qui relient Manakara à Fianarantsoa, la capitale du Sud.
 (Michel Méar)
des villages traversés et le seul moyen d'exportation de la production agricole vers les grandes villes. Officiellement, le voyage dure 12 heures. Mais chaque voyage est une aventure…
 (Michel Méar)
varie en fonction des chargements et déchargements de marchandises. La dernière locomotive en service est à bout de souffle. Les cheminots doivent faire preuve d’imagination pour palier à toutes sortes de pannes avec les moyens du bord.»
 (Michel Méar)
s’est rendue dans plusieurs pays d’Afrique: Gambie, Sénégal, Madagascar, Namibie et Afrique du Sud. Depuis 2011, elle réalise plusieurs voyages par an à travers le monde.
 (Andrée le Corguillé )
faire des portraits des femmes et des fillettes qu’elle rencontre. (Andrée le Corguillé )
nous faire partager les émotions que renvoient ces visages.
 (Andrée le Corguillé )
raconte qu’elle a réalisé ce reportage sur Sao Tomé lors d’un trek en février 2018.
 (Sandrine Auneau )
ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975, est une île perdue au milieu de l'Atlantique, à 300 kilomètres à l'ouest du Gabon.
 (Sandrine Auneau )
est celle d'un petit pays insulaire d'Afrique centrale que les principaux indicateurs situent parmi les moins développés de la planète et dont la moitié de la population (55.000 habitants) vit sous le seuil de pauvreté.
 (Sandrine Auneau )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.