Cet article date de plus de douze ans.

Sénégal : la police arrête brièvement un opposant candidat à la présidentielle

Cheikh Bamba Dieye, candidat du parti Front pour le socialisme et la démocratie, a été interpellé alors qu'il se rendait à une manifestation interdite à Dakar. Il a été libéré peu après.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La police encadre les manifestations d'opposition le 16 février 2012 à Dakar (Sénégal). (MAMADOU TOURE / AFP)

L'opposant sénégalais et candidat à l'élection présidentielle Cheikh Bamba Dieye a été brièvement arrêté à Dakar, vendredi 17 février, par la police alors qu'il tentait de participer une manifestation interdite. Il a été libéré peu après et a pu se rendre au siège de son parti.

Le Mouvement du 23 juin (opposition et société civile) avait appelé vendredi à protester sur la place de l'Indépendance, près du palais présidentiel, contre la candidature du président Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle du 26 février.

Affrontements entre manifestants et policiers à Dakar

Les autorités sénégalaises nient avoir arrêté Cheikh Bamba Dieye et parlent d'une simple "exfiltration". Mais le principal intéressé livre une version différente : "Je ne suis pas entré de bon gré dans la voiture de la police. Je n'avais pas d'autre choix que d'y entrer", a-t-il expliqué. "J'ai été emmené au commissariat du Point E [un quartier de Dakar]. [Les policiers] m'ont ensuite courtoisement déposé à une centaine de mètres de mon siège."

Les accès à la place avaient été bloqués par d'importantes forces de sécurité. Des incidents entre jeunes et policiers, visibles sur des vidéos amateurs, se sont produits dans les rues adjacentes. 

Une foule entourant le chanteur et opposant Youssou Ndour a notamment été prise à partie par des policiers qui ont lancé des gaz lacrymogènes pour la disperser. Un membre des forces de l'ordre a tiré à balle réelle et un autre a été blessé pendant l'incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.