Cet article date de plus d'un an.

Sénégal : le port de M'bour, un artisanat haut en couleurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sénégal : le port de Mbour, un artisanat haut en couleurs
Sénégal : le port de Mbour, un artisanat haut en couleurs Sénégal : le port de Mbour, un artisanat haut en couleurs
Article rédigé par France 2 - F. Fougère, M. Guillaume, P. Seck
France Télévisions
France 2
Entre ses pirogues, ses pêcheurs et son marché, le port de M'bour, au Sénégal, est toujours en effervescence. Une découverte sans pareil pour les touristes.

M'bour est le premier port artisanal du Sénégal. À l'heure du retour des pêcheurs, des dizaines de pirogues accostent directement sur la plage de la ville, située à 70 km au sud de Dakar (Sénégal). Dans la cohue, environ 4 000 personnes travaillent ici chaque jour. Quand les pêcheurs rentrent à quai, c'est l'effervescence sur le débarcadère. Mais l'organisation est en fait bien rodée.  

Une pêche artisanale essentielle

La majeure partie de la pêche du jour reste au Sénégal, et ce sont les femmes qui s'en occupent. Elles négocient les prix avec les marins, préparent le poisson et le vendent sur le marché à même le sable. Mérou, dorade, lotte ou baracuda, il y en a pour tous les goûts. Mais ce qu'il faut absolument visiter sur le port, c'est le chantier naval. Le savoir-faire des constructeurs de pirogues est remarquable. Elles sont réparées puis repeintes, dans un style emblématique du Sénégal. Dans le pays, la pêche artisanale fait vivre près d'un habitant sur cinq.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.