Cet article date de plus de sept ans.

Alyaa Gad, l'Égyptienne qui parle «sans tabou» de sexualité en arabe

Aliaa Gad, médecin égyptienne installée en Suisse, explique la sexualité en arabe et en anglais sur sa chaîne YouTube, pour pallier le manque d’informations sur ce sujet encore tabou dans certains pays. Elle s’adresse notamment aux jeunes et ses vidéos comptabilisent des millions de vues.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Alyaa Gad, la YouTubeuse Egyptienne qui parle de sexualité. (Capture d'écran )

Dysfonctionnement sexuel, masturbation, plaisir, contraception…On trouve toutes les explications en arabe sur «AfhamTV» (je comprends.tv), la chaîne YouTube créée par Alyaa Gad, médecin égyptienne établie en Suisse. Dans ces vidéos inédites dans le monde arabe, elle parle de sexualité de manière scientifique et pédagogique pour pallier au manque d’informations dans ce domaine jugé encore tabou. 
 
«Le sexe, presque comme un crime»
Née en Egypte, dans une société très conservatrice, Alyaa Gad a grandi avec le «tabou» de la sexualité. «Beaucoup considère le sexe comme honteux, presque comme un crime», confiait-elle à Tel Quel en 2015. Après des études de médecine, la jeune femme propose à des médias égyptiens et arabes une émission sur la santé et la sexualité pour informer sur le sujet mais «ils n’étaient pas intéressés», explique-telle à la Deutshe Welle. Elle ne baisse pas les bras pour autant et lance en 2010 sa propre chaîne sur YouTube. Elle compte aujourd’hui plus de 260.00 abonnés. Des millions d’autres internautes arabophones visionnent ses vidéos. 

 

Un succès qui dérange 
Alyaa Gad réalise et produit ses vidéos à Zurich en Suisse où elle est installée depuis de nombreuses années. «Mon courage vient du fait que je vis en Europe et que je suis protégée ici, je peux dire ce que je veux (…). La raison pour laquelle mes vidéos marchent si bien c’est parce que je parle sans tabou  et je ne suis pas influencée par les enseignements religieux ou culturels», précise la Youtubeuse dans une interview à France 24.  
 
Alyaa Gad a reçu des menaces et des insultes pour avoir osé aborder des questions sensibles liées à la sexualité. Elle a préféré retenir les messages d’encouragements tout aussi nombreux pour continuer à informer. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.