Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : la famine menace, le Pam et les ONG alertent

Publié
Temps de lecture : 1min
famine afghanistan
famine afghanistan famine afghanistan (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Dollé
France Télévisions

En Afghanistan, 23 millions de personnes sont confrontés à l'insécurité alimentaire. Parmi les premières victimes, les enfants.

18 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire en Afghanistan, selon les ONG, dont 10 millions d'enfants. Sans action urgente, un million de garçons et de filles de moins de cinq ans souffriront de malnutrition sévère d'ici la fin de l'année 2021. Le Pam (Plan alimentaire mondial) estime qu'il lui faudrait 220 millions de dollars par mois pour financer l'aide humanitaire en Afghanistan et appelle donc la communauté internationale à l'aide.

Des filles vendues pour survivre

Le prix des denrées alimentaires a flambé, ce qui pousse certaines familles à vendre leurs filles. Dans le nord du pays, Naziya, 14 ans, a été vendue pour 1 000 dollars et Asho, 8 ans, a été achetée par son futur époux 3 000 dollars. "J'ai vendu ma fille parce que nous avons faim et que nous avons des dettes. Je l'ai fait parce que je n'avais pas le choix", a expliqué sa mère Gul Bibi. Selon les ONG, cette crise a forcé 550 000 Afghans à prendre la route de l'exil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.