Cet article date de plus de cinq ans.

L'OMS appelle l'Afrique à prendre en charge la santé mentale de ses jeunes

La Journée mondiale de la santé mentale a été l'occasion pour la directrice de la branche Afrique de l'OMS d'attirer l'attention sur une prise en charge précoce des troubles mentaux chez les jeunes. Elle insiste sur les bénéfices qu'il y a pour tous les pays du continent à dépister tÎt et à prendre soin des malades ainsi détectés.
Article rédigé par Frédérique Harrus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Enfant atteint de paralysie cérébrale dans un établissement de Lusaka en Zambie, le 30 juin 2016. (OLEKSANDR RUPETA / AFP)

L’Organisation mondiale de la SantĂ© (l’OMS) a axĂ© la JournĂ©e mondiale de la santĂ© mentale 2018 sur une prise en charge plus prĂ©coce des troubles mentaux chez les jeunes. Le mĂ©decin dirigeant la branche Afrique de l’organisation internationale, Matshidiso Moeti, alerte sur une inadĂ©quation voire une absence de moyens et de structures pour dĂ©tecter et prendre en charge ces patients. Sachant que pour la moitiĂ© d’entre eux, les prĂ©mices sont lĂ  avant l’ñge de 15 ans. 

Mal ou pas détectés
Ils sont 5% de la jeune population en Afrique Ă  prĂ©senter des dysfonctionnements mentaux, contre 10 Ă  20% des enfants et adolescents vivant dans le reste du monde. Le Dr Matshidiso Moeti insiste sur la nĂ©cessitĂ© de mettre en place des structures adaptĂ©es tant Ă  la dĂ©tection qu’à la prise en charge de ces potentiels patients. Pour l'instant, la prise en charge est souvent sommaire quand elle existe. Dans certains pays, les malades mentaux sont encore rĂ©duits Ă  ĂȘtre attachĂ©s quelque part.

Période charniÚre 
Les adolescents et jeunes adultes se trouvent au carrefour de changements de vie fondamentaux, sources de stress, de dĂ©pression, d’anxiĂ©tĂ©, avec des conduites Ă  risques et l’utilisation de produits dangereux (drogues, alcool) propices au dĂ©veloppement de troubles mentaux. Et ce d’autant plus s’ils sont trop pauvres pour avoir un accĂšs aux soins, en violation avec leurs droits Ă©lĂ©mentaires.

Des outils Ă  disposition
L’OMS a donc dĂ©veloppĂ© des outils Ă  destination des parents, des professionnels de l’enfance, des enseignants, pour leur permettre de dĂ©tecter, de prendre les enfants en charge, au quotidien. Ces soins prĂ©coces devraient largement amĂ©liorer le futur des pays qui auront pris cet enjeu au sĂ©rieux, et pas seulement Ă  l'occasion d'une journĂ©e mondiale.
 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.